Première édition

Versant (1ière édition - 7 août 2021)

La première édition du festival s'est déroulé le 7 août 2021 à l'esplanade du Château.

PROGRAMME :

6h30 : Terre arable

14h30 : Lectures en promenades

16h : Ateliers "Nom du Festival"

17h30 : Terre arable

21h : Soirée DJ Fannychon (annulé)

Buvette dès 14h et restauration dès 19h (restauration annulée)

Terre arable (6h30 et 17h30)

conception, écriture et jeu Lorène Menguelti
composition sonore et musicale Pierre Wolff

Terre Arable, c'est la comédienne-autrice Lorène Menguelti qui explore, se perd, rencontre, interroge et écoute les histoires d'agriculteur·rice·s, de payan·ne.s rencontré·e·s. Puis - accompagnée du musicien Pierre Wolff - elle restitue en mots et en musique leurs paroles.
Une discussion suit le spectacle autour d'un petit temps de dégustation de produits du terroir convivial et chaleureux.

« Je suis une enfant de la ville, du bitume. La paysannerie, la ruralité, l'agriculture, c'est très loin pour moi. Mais je me souviens du jardin de ma grand-mère, des tiges de rhubarbe que je croquais en service direct, de tous ces trésors que je pouvais dérober librement. Il me semble que tout part du sol. Que ce soit le champ, la forêt, le pavé des rues, la vie sort de la terre pour subvenir à nos besoins vitaux. Nous y puisons notre alimentation, nous y construisons des refuges, des habitats, des foyers, des lieux divers où quelque part se trouve notre « chez soi ». Ce fût comme une évidence de vouloir prendre le témoignage de ceux qui cultivent la terre. D'être face à un rapport concret. De me confronter à la précarité de ce métier, d'y entendre les contradictions, les difficultés et la passion, l'engagement ou l'aveuglement. Je suis une instinctive. L'écriture surgit quand il y a rencontre. Avec celles ou ceux qui n'ont pas souvent la parole. Avec celles et ceux qui veulent bien ouvrir leur porte. J'enregistre leurs récits, leurs témoignages, je me perds dans endroits inconnus. Durant ces dix jours, je suis une exploratrice. Je n'oublie jamais ce mot étrange et d'apparence banale : le vivant. » Lorène Menguelti

Lectures en promenade (14h30)

conception Collectif 880

Une promenade dans les alentours de Saint-Privat-d'Allier, accompagnée par les mots d'auteur·trice·s d'hier et d'aujourd'hui . On entendra autant de la poésie que des extraits de romans, de récits, d'essais, de pièces de théâtre choisis avec le souci de faire résonner les lieux de Saint-Privat-d'Allier avec d'autres lieux réels ou imaginaires, d'activer la mémoire de lieux refuges, de lieux de l'enfance, de lieux de souvenirs puissants et fondamentaux, le tout porté par la conviction que derrière chaque arbre, chaque brin d'herbe, chaque pierre se cache de la beauté et que chaque lieu est un réservoir à histoires qu'il suffit d'un rien pour réactiver.

Ateliers "Nom du Festival" (16h)

Le collectif 880 a la volonté de pratiquer une approche au plus près du territoire, de ses spécificités, des gens qui y vivent pour tracer patiemment son sillon hors de tout effet de mode. Cela implique d'aller à la rencontre des habitant·e·s de Saint-Privat- d'Allier et ses alentours en amont de la première édition officielle du festival (en 2022) pour écouter leurs aspirations, leurs envies et se nourrir de cet échange pour construire des propositions artistiques qui fassent écho à leurs préoccupations, leurs inquiétudes, leurs besoins tout en étant capables de les décentrer, les surprendre, les amener à regarder le monde, leur quotidien autrement.

Les ateliers du 7 août participent de cette volonté de faire avec, de co-construire le festival, un festival qui n'a toujours pas de nom. Les ateliers, espaces de réflexion, mais surtout espaces ludiques et de rencontre permettront de déterminer collectivement le nom du festival pour les années à venir.