Collectif 880

Le collectif à l'origine du festival

Comme notre nom le laisse entendre, Collectif 880, nous sommes partisan·e·s d'un fonctionnement collectif et horizontal. Dès nos premières réunions pour penser ensemble le festival, c'est le mode de fonctionnement que nous avons adopté. Pas de hiérarchie, ni de chef·fe pour nous dire quoi faire, quoi penser. Toutes les décisions sont prises de manière collégiale. Si nous ne parvenons pas à un accord lors d'une discussion, c'est que nous n'avons pas encore trouvé la solution. Si nous avons individuellement l'habitude, en dehors du festival, de mener des projets (de danse ou de théâtre pour l'essentiel), nous sommes, dans le cadre de ce projet, pour la polyvalence, la transmission, l'apprentissage. Évidemment cela prend plus de temps que si une personne décidait pour toutes et tous. Mais le choix de cette démarche est en cohérence avec l'esprit du festival, un festival ouvert et généreux, dans le dialogue avec l'autre, pour le partage.
La programmation du festival sera le résultat de discussions, pas le fruit du diktat d'un·e seul·e.

Nous partons du principe que tout le monde peut tout faire : une mise en scène, une chorégraphie, donner un stage, accueillir le public, monter un décor, une exposition, organiser une conférence, s'occuper de la technique, de la communication, choisir les boissons consommées au bar, animer des ateliers en milieu scolaire...
Ce fonctionnement collectif et horizontal fait écho à la relation que nous souhaitons tisser avec les habitant·e·s de Saint-Privat, et ses alentours : Faire avec. Rester dans la bienveillance et l'écoute.

Membres du Collectif


Fanny Brunet

est comédienne. Elle sort diplômée de l'Ecole d'Art Dramatique de Genève en 2002.

Depuis, elle se produit régulièrement sur les scènes suisses romandes. Elle a travaillé notamment avec Claude Stratz, Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel, Jean Liermier, Valentin Rossier, Anne Bisang, Marielle Pinsard, Jérôme Richer...
En 2016, elle crée le Collectif Sentimental Crétin. Elle co-écrit et joue avec Juliette Ryser son premier spectacle : «Pose ton revolver et viens te brosser les dents». Un spectacle sur la maternité et ses injonctions dans la société à être une mère parfaite. Il a été joué entre 2017 et 2019 dans différents théâtres de Suisse Romande.
Dernièrement on a pu la voir dans «ULTRA SAUCISSE» un spectacle jeune public qu'elle a développé au Théâtre des Marionnettes de Genève autour du harcèlement scolaire.
Elle participe régulièrement à des spectacles au Théâtre des Marionnettes de Genève sous la direction de Guy Jutard, Didier Carrier, Bérangère Vantusso et Isabelle Matter où elle a développé divers techniques : Marionnettes à fils longs, fils courts, papier kraft, marionnettes de table, théâtre d'objet, théâtre d'ombres...

Céline Dauvergne

est performeuse, danseuse et chorégraphe. Elle co-fonde la compagnie de danse contemporaine L'éclaboussée. Ce qui l'intéresse c'est de tirer parti des circonstances plutôt que modéliser. Son travail laisse donc une large place à la prise en compte de la situation présente.
Nourrie par la rencontre avec Anna Halprin et Deborah Hay - elle adapte la partition d'un solo chorégraphié par Deborah Hay - elle utilise la partition chorégraphique comme outil de composition et d'organisation collective. Elle participe à plusieurs groupes de recherche artistique et collabore avec des danseurs, plasticiens, comédiens et musiciens.
Ces dernières années, elle sonde l'idiotie et la relation du corps au langage dans ses propres projets ou dans des collaborations avec des metteurs en scène ou d'autres chorégraphes. Diplômée d'état en tant que professeur de danse contemporaine et éducatrice somatique en Body-Mind Centering®, elle travaille souvent avec des groupes d'amateurs, dont un projet qu'elle mène avec des séniors depuis 8 ans. Elle se forme actuellement au Mouvement Authentique et à la pratique vocale.
https://leclaboussee.wordpress.com/

Stéphanie Moitrel

est artiste chorégraphique, performeuse, pédagogue du mouvement,
Elle développe ses projets au sein de la compagnie l'éclaboussée depuis sa création en 1999 avec un intérêt particulier pour la diversité et la complexité du vivant ainsi que les projets mettant l'art au service de la vie. Elle s'investit notamment dans les créations très jeune public de la compagnie et au sein du projet « artistes chorégraphiques et personnes âgées dans la ville ».
Son travail porte sur le rapport au présent, la perception et part principalement du concret du corps. Dans cet intérêt pour le corps vivant elle se forme en Body-Mind Centering® pratique dans laquelle elle est certifiée comme éducatrice somatique, éducatrice au développement moteur du nourrisson et bientôt praticienne. Elle collabore avec d'autres artistes parfois en tant qu'interprète, parfois en tant de co-auteure ou parfois encore comme regard extérieur. Elle travaille souvent avec des amateurs et un public très varié. Elle pratique le mouvement authentique et s'intéresse à l'intelligence collective, l'écopsychologie, l'éducation alternative...

Clara Wagner

est régisseuse lumière. Née en 1989 et originaire de Montreuil, elle vit maintenant en région Lyonnaise. Après un cursus universitaire en linguistique, psychologie du travail et ergonomie, puis quelques longs voyages, elle se découvre une envie profonde de travailler en support technique de la création et la diffusion artistique. Elle participe bénévolement mais activement à des festivals de cirque, arts de rue, et théâtre pendant une année. Elle se forme ensuite à Lyon en technique du spectacle vivant (son, lumière, plateau) et se spécialise en lumière. Elle travaille en tant qu'intermittente pour divers structures culturelles (théâtre de la Renaissance, théâtre des Célestins, TNG, théâtre de la Croix-Rousse, Pôle-en-scène, les SUBS) et festivals (Uzès danse, les Nuits d'été, Cinéfil, le Chant des Pierres ...), principalement dans le bassin lyonnais.
En juillet 2018 elle devient la régisseuse lumière des SUBS, lieu vivant d'expériences artistiques, à Lyon. Elle dirige le service lumière de la structure, et participe à la création d'œuvres et de spectacles.

Nicolas Giret Famin

est un acteur et metteur en scène formé à l'ENSAD de Montpellier sous la direction d'Ariel Garcia Valdès, puis à "l'Atelier Volant" de formation et de recherche sur le théâtre musical au Théâtre National de Toulouse.

Il joue dans de nombreuses créations théâtrales mises en scène, entre autres, par Jacques Nichet (L'Augmentation, Le Suicidé), Sébastien Bournac (La Mélancolie des Barbares), Jean-Michel Ribes (L'Origine du Monde), et danse aussi pour Fabrice Ramalingom (D'un Goût Exquis).

En parallèle il s'oriente vers la création collective et l'écriture au plateau, notamment avec la compagnie Pôle Nord (Les Barbares), le collectif Vous Êtes Ici (J'ai dans mon Cœur un General Motors). Cette recherche, tout comme son intérêt pour des espaces de création hors les murs, l'amènent à participer à de nombreuses éditions d'Un Festival à Villeréal.

Récemment il tourne avec Élise Vigier (Harlem Quartet), et Julien Villa (Le Procès de Philip K.), co-écrit et met en scène LE TEMPS DES H+MMES avec sa compagnie LTDH.
Il travaille actuellement sur Hanami, les amours perdues, projet dont il est à la fois co-auteur, co-metteur en scène et interprète avec Lise Maussion.

Jérôme Richer

suit d'abord une formation universitaire en droit, puis après un détour par l'éducation spécialisée, il se dirige vers l'écriture théâtrale et la mise en scène. Il fonde la Compagnie des Ombres, à Genève, en Suisse, en 2005, avec laquelle il produit plus d'une quinzaine de spectacles qui tournent en Suisse, en France, au Canada et en Afrique de l'ouest. Il se nourrit du réel pour écrire ses textes et construire ses spectacles.
En tant qu'auteur, il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont la bourse littéraire de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture et la bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Trois de ses textes ont reçu le prix de la Société suisse des auteurs (SSA) à l'écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012).
Ses textes ont été mis en scène, en espace ou en lecture en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, en Allemagne, aux États-Unis et en Guinée. Ils sont publiés aux éditions Espaces 34, Bernard Campiche et Alna. Ils sont traduits en anglais et en allemand.
Jérôme Richer anime très régulièrement des ateliers d'écriture, en particulier pour la Haute École de Travail Social (HETS) à Genève.
https://www.jeromericher.ch/ https://www.compagniedesombres.ch/

Richard Sandra

est comédien, formé à l'Ecole Jacques Lecoq. Après des débuts avec la compagnie de théâtre universitaire de Chambéry, il se forme professionnellement auprès du CDN de Savoie (avec Gerard Desarthe). Il crée sa compagnie et monte un texte de Pier Paolo Pasolini, puis un texte inédit en France de Maria Irène Fornes. Après L'école Lecoq, il passe quelques années entre la France et la Grande-Bretagne pour des productions de théâtre à forte influence corporelle. Il travaille pour la télévision aussi (France 5) en tant que marionnettiste et au théâtre comme comédien sous la direction de Mathieu Bauer, Omar Porras, Bruno Boëglin...
Depuis 2010, il fait partie du Collectif In Vitro de Julie Deliquet (actuelle directrice du TGP-CDN de Saint Denis).
Il explore également l'univers de la radio, du court-métrage, de la pub, de la télé et du long-métrage et actuellement celui de l'écriture.