VERSANT 2022

deuxième édition du 15 au 17 juillet

Après une première édition sur une journée en août 2021, le festival Versant à Saint-Privat-d'Allier, porté par le Collectif 880, revient pour une deuxième édition sur 3 jours du 15 au 17 juillet 2022. Au programme, le spectacle Lisière (une suite de conversations décalées et poétiques), une création en cours Lieux-dit (danse et paysage), le documentaire Journal d'un médecin de ville (suivi d'une rencontre avec son réalisateur), une exposition Des visages, des paysages, un concert de Yvan Marc. Avec aussi un atelier de lithographie, un atelier de danse ouvert à toutes et tous, une balade, la lecture d'une pièce de théâtre tout public. Et bien sûr une buvette et des temps festifs.

La programmation détaillée

Du 12 au 17 juillet

Exposition Des visages des paysages

Conception Jérôme Richer (Collectif 880) et Vinciane Liners

Vernissage officielle de l'exposition le vendredi 15 juillet à 17h pour marquer l'ouverture du festival.

Jérôme Richer, auteur et Vinciane Liners, photographe et habitante de Saint-Privat d'Allier, se sont associé·e·s pour proposer une exposition de portraits d'habitant·e·s du village. Chacun·e sera saisi dans un lieu du village cher à son cœur, en suivant une unité stylistique. Dans le même temps, Jérôme Richer interviewera chaque personne photographiée. A partir de chaque interview, il réalisera un court montage sonore qui s'écoutera au casque, via un lecteur mp3, permettant de découvrir les habitant·e·s de Saint-Privat et la richesse de leurs histoires par l'image et la voix.

LIEU : Maison Laurent, route de Pratclaux (en face du banc et du tilleul)

Samedi 16 juillet à 10h30 et à 16h

Création en cours Lieux-dit

Conception et danse Stéphanie Moitrel (collectif 880) et Anne-Catherine Nicoladzé

Elles sont deux. A l'écoute. Au monde. Elles marchent en silence accompagnées de marcheuses et marcheurs, spectatrices, spectateurs, jusqu'à un lieu gardé secret, un lieu plus ou moins sauvage, plus ou moins habité. Elles font corps avec le lieu. Il danse avec elles. À travers elles. Dans leur danse, se révèle ce qu'on ne voit habituellement pas. Maintenant elles repartent vers un autre lieu, un autre ailleurs. La vie est toujours là.

Cette marche, cette danse est une célébration, une rencontre avec le monde, le vivant : un moment de partage pour mieux voir, sentir, entendre ce qui nous entoure.

https://leclaboussee.wordpress.com/creations/lieux-dit/

Samedi 16 juillet à 21h30

Concert de Yvan Marc

"Yvan Marc s'efface derrière ses évidences : artisanat, discrétion, humilité, ruralité, contemplation. Et celle d'un auteur-compositeur-interprète, uniquement missionné par sa quête d'idéal. Besoin de s'appuyer sur ses repères en Haute-Loire, il vit à son rythme, trace son chemin, à part. De beaux succès d'estime, une fréquentation de la playlist de France Inter, des émissions télé comme TARATATA ou LA MUSICALE. Les chansons du baladin élégantes et fédératrices, en tension contenue et faux-air tranquille. Le chant, une entrée en eau claire, enveloppant. Les mots, qui prennent visages et paysages dans leurs filets lumineux. C'est une poésie humaniste, consciente, sociale. D'une lucidité généreuse et salvatrice. Sensible aux éléments naturels."

LIEU : Préau de l'école.

Vendredi 15 juillet à 18h30 et samedi 16 juillet à 18h

Spectacle Lisière

Conception et performance Céline Dauvergne (collectif 880), Virginie Thomas

Dans Lisière, deux performeuses activent leurs voix-corps en creusant les images inconscientes d'un fantasme de campagne. Leurs mots et leurs corps s'articulent à la lisière de la poésie sonore, du chant, de la danse.

Elles explorent à travers des partitions, des histoires individuelles et collectives dessinant une géographie de leurs campagnes d'aujourd'hui (périurbaine, néo rurale, bucolique, du savoir domestique, au visage d'agriculture de supermarché...).

LIEU :

https://leclaboussee.wordpress.com/

© photo : Boris Nordmann

Samedi 16 juillet de 15h à 18h

Atelier lithographie

John Spencer vit à Conac, un hameau de Saint-Privat-d'Allier, dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, aujourd'hui transformé en maison. Trois niveaux sur lesquels se croisent des presses Albion, des tiroirs de typographes, une presse lithographique. Quand le Collectif 880 a rencontré John Spencer et son travail, il a eu immédiatement envie de collaborer avec lui. Pour VERSANT, il animera un atelier de lithographie à destination des enfants et des adultes.

LIEU : Préau de l'école.

Samedi 16 juillet 22h30

Dj's

Fanny Brunet, membre du Collectif 880, est comédienne, marionnettiste et metteuse en scène. Régulièrement sous le nom de DJ Fannychon, elle enflamme aussi le « dancefloor » n'hésitant pas à enchainer Love will tear us apart de Joy Division après Toxic de Britney Spear, l'important restant d'être à l'écoute de ses envies et de l'énergie du moment. Elle sera en duo avec Jérôme Richer, autre membre du Collectif 880.

LIEU : Préau de l'école.

Dimanche 17 juillet à 11h30

Lecture Petite

Texte Jérôme Richer

Lecture Collectif 880

Texte tout public dès 8 ans.

Lors du premier confinement, en 2020, un CPE - conseiller principal d'éducation - d'un collège de la Haute-Vienne propose à Jérôme Richer d'écrire en invité pour le journal des élèves. Il imagine une courte scène entre un père et sa fille qui vivent leur confinement "enfermés dehors". Se prenant au jeu, il finit par écrire une véritable pièce, petite odyssée familiale, dont une première version sera lue avec la complicité du Collectif 880.

LIEU : Préau de l'école.

Vendredi 15 juillet à 20h45

Projection du documentaire Journal d'un médecin de ville

Suivi d'une rencontre avec son réalisateur Nicolas Mesdom et son père ancien médecin généraliste.

"À quelques encâblures de la retraite, Jean-Paul Mesdom, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis, se prépare à laisser ses patients à son jeune successeur. Son fils Nicolas, directeur photo sur de nombreuses fictions, filme les derniers mois de consultation de ce toubib à l'ancienne, sur fond de désertification médicale des quartiers populaires. Signant avec ce premier long métrage documentaire un film fort sur l'engagement, l'écoute et la disponibilité d'une pratique à visage humain." - TELERAMA

LIEU : Salle polyvalente.

Samedi 16 juillet à 20h30

Atelier Nouvelles danses folkloriques

Conception Virginie Thomas

Chacun possède ses histoires, ses propres folklores, partagés ou non. Et puis, nous avons ces danses folkloriques, plus ou moins connues de nous, plus ou moins conscientes. Nous proposons de mettre ces histoires au milieu pour danser une nouvelle danse folklorique. Elle n'émane d'aucune décision volontaire individuelle, mais du fait d'être ensemble et de la contagion de nos représentations inconscientes.

S'abandonner à notre danse folklorique du moment, sans en rien n'attendre qu'une traversée.

Ouvert à toutes et tous, même les enfants.

LIEU :

Dimanche 17 juillet à 10h30

Atelier Balade parure

Conception Stéphanie Moitrel (Collectif 880) et Anne-Catherine Nicoladzé

Vous êtes invité·e·s à suivre Stéphanie Moitrel, Anne-Catherine Nicoladzé et des enfants de l'école Saint-Privat ou d'ailleurs,  en périphérie du bourg, dans la forêt, dans des champs, (...), à ramasser ce que vous trouvez sur votre chemin (feuilles, branches d'arbre, fleurs,...) pour vous en parer et devenir peu à peu des créatures étranges faisant revivre les parades d'antan.

© photo : Véronique Drougard

Dimanche 17 juillet à 12h30

Apéro clôture

Si le vernissage de l'exposition Des visages des paysages le vendredi 15 juillet à 17h marque le début officiel du festival, le Collectif 880 se propose de se retrouver pour terminer ensemble cette deuxième édition de VERSANT autour d'un apéro, et peut-être déjà rêver ensemble à la troisième édition du festival.

LIEU :



- L'exposition sera ouverte les mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 juillet de 16h à 20h. Ainsi que le samedi 16 juillet de 14h à 20h et le dimanche 17 juillet de 10h à 13h.

- Les spectacles auront lieu dans le bourg de Saint-Privat-d'Allier (43). Toutes les informations supplémentaires des lieux et horaires se retrouveront au point info festival dans le bourg ou sur ce site internet.

- Restauration possible chez les commerçants du village.

- Buvette vendredi soir et samedi dès 14h.


LE FESTIVAL EST GRATUIT. RÉSERVATION CONSEILLÉE.

Réservation en ligne

Réservez à l'avance. Nous confirmerons votre réservation par e-mail.

Une programmation totalement gratuite grâce au soutien de

Un festival rendu possible grâce au soutien de