Versant (en attendant la troisième édition)
Versant (en attendant la troisième édition)
On tient à ce que Versant reste un festival porté par des
passionné·e·s, et pas par des professionnel·le·s dont le métier serait
l'organisation d'un festival annuel. On a envie de prendre notre temps,
de soigner la relation aux autres, au village qui nous accueille. Mais
comme entre deux éditions d'un festival, il y a de la vie à
Saint-Privat-d'Allier, on a décidé de s'investir à notre manière dans la
fête du village qui a eu lieu les 19 et 20 août 2023.
En amont de la fête, nous avons proposé l'exposition "Des visages, des paysages" de Jérôme Richer et Vinciane Liners qui a eu beaucoup de succès lors de la deuxième édition du Festival. L'exposition a accueilli de nouveaux portraits pour continuer à enrichir la palette d'histoires en lien avec Saint-Privat d'Allier. Pendant la fête, il y eu aussi deux représentations des Crieurs publics, une création de théâtre de rue, inspirée de la pratique des crieurs publics comme son nom le laisse entendre.
Spectacle Les Crieurs
Conception et jeu Richard Sandra et Flavian Bouchet
Personnages itinérants, les crieurs annonçaient dans l'ancien temps au son des trompettes, tambours ou clochettes la fin des journées de travail, le résultat des guerres, les mariages, les rubriques nécrologiques, petites annonces et autres aux habitant·e·s des villages.
Flavian Bouchet et Richard Sandra prendront à leur tour en charge cette tradition et crierons, susurreront, chanterons sur la place publique tous les mots laissés dans les boites aux lettres prévues à cet effet, par les habitant·e·s ou voyageureuses de passage.
Mandatés par le Ministère de la Parole Parlée en Présentiel, le 20 Août 2023, à Saint-Privat d'Allier ils remplaceront en toute humilité tous les réseaux sociaux.
Exposition Des visages des paysages
Conception Jérôme Richer (Collectif 880) et Vinciane Liners
Jérôme Richer, auteur et Vinciane Liners, photographe et habitante de Saint-Privat d'Allier, se sont associé·e·s pour proposer une exposition de portraits d'habitant·e·s du village. Chacun·e est saisi·e dans un lieu du village cher à son cœur, en suivant une unité stylistique. Dans le même temps, Jérôme Richer interview chaque personne photographiée. A partir de chaque interview, il réalise un court montage sonore qui s'écoute au casque, via un lecteur mp3, permettant de découvrir les habitant·e·s de Saint-Privat et la richesse de leurs histoires par l'image et la voix.